La liste "A gauch' toutEs!" vue par Laurie Hagimont

Publié le par syl

L'idée de la liste citoyenne "A gauch' toutEs" m’a plue parce qu'enfin, des gens dont je partage la pensée, la vision du monde et les engagements se réunissent et tentent de faire quelque chose politiquement. Si la LCR est à l’initiative de cette liste, qu’elle la soutient et que 7 militants en font partie, il est faux de la présenter comme la liste de la LCR. C’est pourtant ainsi qu’ont fait les médias, les journalistes ayant pris un raccourci qui n’offre qu’une vision très étriquée de ce qu’est ce collectif d’une soixantaine de personnes. Car cette liste n’est pas une liste LCR, c’est une liste CITOYENNE. La LCR est le parti le plus proche de la réalité et des valeurs qui sont les miennes. Celui qui pointe du doigt les vraies problématiques de notre société. Pour autant, je ne me sens ni communiste, ni révolutionnaire dans le sens politique du terme. Et je ne crois pas que ce soit cela qui ait réunis.
 
Je crois que ce qui nous a réuni, ce sont d’abord des valeurs comme la solidarité, la justice sociale, l’humanisme.
 
Je crois que ce qui nous a réuni c’est le besoin de lutter contre un pouvoir, pourtant légitime, incarné par Nicolas Sarkozy. Un pouvoir qui écrase le plus faible, un pouvoir qui utilise avec cynisme les faiblesses de chacun pour les faire plier à des intérêts qui ne sont pas les nôtres. Ca s’appelle aussi le capitalisme.
 
Je crois que ce qui nous a réuni c’est la conscience que jamais (du moins au cours de nos existences d’adultes selon l'âge que l'on a!), les choses n’ont été aussi graves et aussi dangereuses.
 
On en a pris pour 5 ans avec Sarkozy. 5 ans… Ca ne fait que commencer. Je suis là parce que je résiste, et que j’ai bien l’intention de continuer. Et que pour résister, il est urgent de voter pour des gens qui ne feront pas de compromis avec ce pouvoir, à commencer par le niveau local.
 
J’attends d’être défendue par mes élus contre les aberrations que va encore nous sortir Sarkozy. Par exemple, refus de faire parrainer un enfant juif par un élève de CM2 dans toutes les écoles de la ville et soutien aux enseignants qui s’opposeront. En fait, j’attends vraiment des élus qui militent. Qui se battent contre les expulsions des sans papiers, qui trouvent un moyen de contourner la loi pour faire voter les personnes d’origine étrangère aux élections ou aux décisions locales (Sarko le tente bien avec le conseil constitutionnel alors…), qui dénoncent les entreprises qui exploitent leurs salariés, j’attends que mes élus soient sur le terrain TOUT LE TEMPS à l’écoute et qu’ils travaillent vraiment avec la réalité et la population, et non avec des chiffres et des analyses qui ne veulent plus rien dire, qui dénoncent la pauvreté grandissante et SUBIE, qui redonne leur dignité à tous les gens auxquels on l’a enlevée… C’est ce genre de choses que j’attends. Et comme j'en ai marre qu'on ne me donne pas ça, je suis vraiment heureuse d’avoir rencontré des gens qui attendent la même chose et que tous ensemble, nous ayons décidé de nous battre dans cette optique.

Laurie HAGIMONT
 

Publié dans La Liste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut Laurie, Salut à gauch'toutEs<br /> je trouve excellent ton texte, en quelque sorte une contribution au débat. <br /> Même si personnellement je me sens communiste(donc bien sûre socialiste), il est important de dire qu'un monde sans injustice, solidaires et démocratique se fera en rassemblant les peuples de gauche avec la LCR bien-sûre, mais aussi avec ceux qui luttent, qui se battent dans leurs boîtes. <br /> Plein de courage pour la suite...<br /> vincent
Répondre