Communiqué de presse de la liste "A gauch' toutEs"

Publié le par syl

Besançon, le 5 mars 2008
 
 
 
 
Objet : rectificatif sur la présentation de la liste « A gauch’ toutEs »
 
 
Mesdames et messieurs les journalistes,
 
Vous trouverez ci-après un ensemble d’éléments visant à corriger la manière dont la liste « A gauch’ toutEs » a été présentée par les médias. En effet, elle a souvent été introduite comme une liste LCR et trotskyste, ce qu’elle n’est pas. Si elle est soutenue par Olivier Besancenot de la LCR, c’est avant tout une liste citoyenne pour des élus militants.
 
         Il a été question dans la presse des 7 militants LCR, mais pas des 48 autres colistiers. Tous ensemble, nous avons élaboré notre programme et participé à cette campagne. Les autres colistiers sont des citoyens bisontins engagés et militants issus du monde associatif, syndical ou politique.
 
         Nous sommes conscients que ces précisions de notre part interviennent un peu tard. Nous souhaitons que ces éclarcissements soient portés à la connaissance du public et sommes tout disposés à approfondir les questions abordées ci-après. Nous vous demandons également d’apporter les rectificatifs adéquats à tout ce qui a pu être publié sur internet par vos services, puisque ces informations restent en ligne.
 
         Ci-après vous trouverez des approfondissements sur ce qu’est cette liste et sa manière de fonctionner.
 
         Bien cordialement,
 
Le porte parolat de la liste « A gauch’ toutEs »
 
François PORTAL
Laurie HAGIMONT
Sophie LE PENNUISIC
Guy FLON
 
 
 
A gauch’ toutEs, une liste citoyenne pour des élus militants
 
Cette liste est une liste citoyenne, certes initiée par la LCR et composée pour partie de 7 de ses militants. Mais il y a 48 autres colistiers. Les 55 colistiers sont des citoyens bisontins engagés et militants. Qui sommes nous et que voulons nous ? Tous, au quotidien, nous constatons que les inégalités et les injustices vont grandissant dans tous les domaines et nous sommes nombreux à militer pour essayer de changer les choses, que ce soit dans le cadre d’un engagement personnel, d’une association, d’un parti politique, d’un syndicat. Tous, nous dénonçons le système capitaliste libéral. Nos engagements concrets et quotidiens sont forts et nous nous sommes réunis dans le cadre de cette élection municipale parce qu’il devient urgent d’agir pour faire de la politique autrement. Nous ne sommes pas là avec des chiffres et des analyses, nous sommes là avec le concret de nos vies. Et nous ne sommes pas des professionnels de la politique.
Cette liste est une liste citoyenne pour des élus militants, soutenue par Oliver Besancenot de la LCR.
 
A gauch’ toutEs, un fonctionnement collectif
 
Le fonctionnement de la liste est réellement collectif, ce qui est un premier pari pleinement réussi. Ce n’est pas la tête de liste qui a réfléchi un programme adopté par l’ensemble des colistiers, mais l’ensemble des colistiers et des personnes qui les soutiennent qui ont élaboré ensemble le programme et les engagements de la liste.
C’est pourquoi il a été décidé d’un porte parolat collectif. La tête de liste, François PORTAL, fait partie d’une équipe de 4 portes parole : Laurie HAGIMONT, Guy FLON et Sophie LE PENNUISIC. Ces 4 porte parole incarnent des visions différentes et néanmoins complémentaires qui existent au sein de la liste.
 
François Portal, 26 ans, salarié précaire, est engagé depuis de nombreuses dans la LCR. Il s’est fortement impliqué dans le mouvement contre le CPE de 2006. Il porte la vision politique militante du collectif.
Laurie Hagimont, 30 ans, est technicienne informatique dans un grand groupe privé. Elle est engagée au quotidien pour une vision solidaire et humaniste de la société, une vision qui remet l’humain et l’individu au centre des réflexions politiques.
Guy Flon, 51 ans, est cheminot et militant syndicaliste. Il incarne la vision sans compromission du fait politique.
Sophie Le Pennuisic, 42 ans, est comptable à Solidarité Femmes. Féministe, elle se réclame de la gauche déçue par une politique socialiste « qui n’en a que le nom depuis 1981 ».
 
Des élus A gauch’ toutEs au conseil municipal ?
 
Notre présence dans cette élection a bien pour but d’obtenir des élus !
 
Pour autant, nous ne sommes pas dupes et nous n’essayons pas de faire croire que nous pouvons remporter la mairie ! Nous voulons, au sein du conseil municipal, faire pencher la balance vers une vraie politique de gauche, qui ne fasse pas de compromis aux dépends des plus modestes. Ce que nous voulons, c’est que la voix de ceux que l’on n’entend pas et qui sont pourtant les plus nombreux, porte jusqu’au niveau décisionnaire politique et que cette voix soit prise en compte dans les décisions prises au niveau local. Ce que nous voulons, ce sont des élus qui dénoncent la violence d’un système et qui luttent pour une politique à dimension humaine, pour la disparition des inégalités. Des élus réellement présents sur le terrain qui remettent les citoyens au cœur des décisions politiques en dehors des échéances électorales.
Dans cette optique, nous vous rappelons quelques points de notre programme :
 
  • Nous voulons une démocratie participative qui ne soit pas un gadget. Pour cela, des assemblées de quartier autonomes doivent participer à l’élaboration de budget municipal. Nous voulons permettre aux citoyens de s’emparer de sujets cruciaux en dehors des élections locales sur la base d’un référendum d’initiative populaire. Nous militons pour le droit de vote des étrangers notamment aux élections locales.
 
  • Pour militer contre les dérives constatées de plus en plus fréquemment au sein des entreprises, nous refusons que notre collectivité travaille ou subventionne des entreprises qui n’ont pas clairement fait la preuve que la discrimination (des personnes d’origine étrangère, des femmes, des personnes handicapées…) et le travail précaire ne font pas partie de leur mode de fonctionnement. Nous demandons une réelle remise à plat des subventions attribuées aux entreprises qui, grâce à l’insécurité salariale savamment entretenue, usent et abusent des fonds publics.
 
  • Chacun a le droit à un logement digne et abordable. Pour cela, nous entendons lutter contre la spéculation immobilière via le droit de péremption urbain, afin de faire baisser le cout de l’immobilier et des loyers dans le privé, et d’augmenter considérablement l’offre de logements publics. Nous voulons que l’ensemble du parc locatif à vocation sociale fasse l’objet de rénovations selon des critères écologiques, sans hausse de loyer, dans le but de faire baisser les charges.
 
  • Nous voulons la création d’un service public des transports du Grand Besançon qui, par la gestion et la mise en place du réseau de bus, de parkings périphériques, d’un réseau cyclable sécurisé et de la mise à disposition de vélos, permette de se passer de la voiture. De plus, nous demandons la mise en place de la gratuité des transports en commun, les bénéfices engendrés par la vente de tickets et d’abonnements ne représentant à l’heure actuelle qu’une part minoritaire du financement du réseau. Réseau que nous voulons plus performant et plus rapide. En effet, plutôt que d’être la plus petite ville à disposer d’un prestigieux tramway, nous voulons en faire la plus grande à proposer lagratuité des modes de déplacement doux.
 
 
 
 
 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article